Comment vendre un LMNP ?

La vente du bien en LMNP est possible et être bien organisée sous quelques conditions. Comment faire alors pour vendre un bien en LMNP et tirer ainsi les bénéfices pécuniaires qui  en découlent ?

Vendre au bon moment

L’investissement en LMNP exige un engagement de mise en location d’au moins 9 ans. Il est donc important de s’assurer que l’investisseur ait accompli cet engagement légal (qui n’est pas nécessairement le terme du contrat de bail) avant de mettre le bien en vente. Dans la mesure toutefois que la vente du bien se passe avant la fin de l’engagement légale de mise en location, l’investisseur sera obligé de rembourser les gains fiscaux qu’il a reçus. À la fin de l’engagement légal par contre, le futur propriétaire s’engage à continuer l’activité et respecter le contrat de bail qu’il a hérité.

Faire l’estimation du bien

La vente d’un bien en LMNP est plus particulière par rapport aux autres investissements locatifs. En effet, l’acquéreur, en achetant le bien, investit dans un logement déjà occupé par un locataire. Il n’y compte donc pas s’y installer mais continuer l’activité de location meublée. L’achat d’un bien en LMNP est alors réservé à une catégorie d’investisseur. Ainsi, pour vendre au plus vite, il est important de bien estimer le bien et choisir le bon prix pour  ne pas faire fuir les clients potentiels.

Préparer tous les documents utiles

Vendre un bien en LMNP exige également une préparation minutieuse des documents qui pourraient aider le futur acquéreur à se renseigner au maximum de l’investissement qu’il va réaliser. Cette étape est très importante, car dans la mesure où le propriétaire néglige de fournir certaines informations à l’acheteur, ce dernier pourrait demander l’annulation du contrat de vente.documents pour vendre un LMNP

Bien choisir le mode de vente

Comme dans la vente d’un immeuble classique, plusieurs façons peuvent être adoptées afin de vendre un bien en LMNP. Ainsi, le propriétaire peut vendre lui-même le bien. Il s’occupera de trouver lui-même les acheteurs et de faire toutes les démarches pour la conclusion du contrat de vente. Il pourra aussi demander l’intervention d’une agence ou d’une société spécialisée dans la revente en second marché des biens en LMNP  pour vendre son bien. Mais pour bien réussir le projet de mise en vente, il est conseillé de se référer au gestionnaire de patrimoine qui a vendu initialement le bien. En effet, ce dernier, connaissant très bien le bien et ayant déjà vendu le bien auparavant est en mesure de bien décrire les avantages du logement et de trouver l’acheteur adéquat.

Conclusion

La revente d’un bien en LMNP est primordiale pour le propriétaire. En effet, une mise en vente qui se passe bien est un signe de la réussite de l’investissement en LMNP tout entière. Au contraire, si la vente n’a pas abouti, c’est l’investissement en LMNP, qui a bien fonctionné jusqu’à présent, qui va virer à l’échec par la perte éventuelle du capital investi. C’est en ce sens qu’il est décisif de bien préparer le projet de mise en vente d’un logement ayant le statut de LMNP.